Evaluation initiale du niveau
Aide à l’organisation du 1er cours
Pour commencer ou poursuivre l’apprentissage du français, il est nécessaire d’appréhender le niveau de l’élève grâce à un test d’évaluation du niveau initial. Il est composé d’un support pour le bénévole et d’un support pour l’élève.
Test d’évaluation du niveau initial :
Ce test se base sur la nomenclature du CECR (cadre européen commun de référence pour les langues) qui définit les niveaux de langue : Définition des niveaux de langue
Aide à la préparation des cours
Exemple de préparation d’une séance
Chaque séance doit mettre en avant la compréhension orale : ¼ du cours doit lui être consacré en moyenne
Activité 1 : Production orale
- Echanges informels, espace de discussion : Trouver un sujet
Activité 2 : Compréhension orale ou compréhension écrite
- Trouver un support et des questions (à l’oral ou à l’écrit)
Activité 3 : Travail sur la langue (partie sur la grammaire, le vocabulaire…)
- Trouver une leçon adaptée en ligne ou dans les livres de grammaire / vocabulaire
Activité 4 : Production orale ou production écrite
- Tâche finale (jeux de rôle, simulations à l’oral ou à l’écrit à partir d’un modèle) : définir une consigne
Pour compléter, le support de formation de l’organisme “L’île aux langues”, formation dispensée aux bénévoles en février 2021
Evaluation des niveaux
Les niveaux de langues sont évalués officiellement par France Education International qui propose des exemples de sujets pour faire passer des diplômes DELF A1, A2, B1 et B2
La ville de Paris a conçu un livret d’apprentissage du français pour les apprenants qui leur permet de valoriser leur savoir-faire en français, de se fixer un objectif, de faire valoir leurs compétences auprès de structures. Il détaille par niveau les compétences à acquérir.