Préparation des cours et évaluation

Evaluation initiale du niveau

Aide à l’organisation du 1er cours

Pour commencer ou poursuivre l’apprentissage du français, il est nécessaire d’appréhender le niveau de l’élève grâce à un test d’évaluation du niveau initial. Il est composé d’un support pour le bénévole et d’un support pour l’élève.

Test d’évaluation du niveau initial :

Ce test se base sur la nomenclature du CECR (cadre européen commun de référence pour les langues) qui définit les niveaux de langue : Définition des niveaux de langue

 

Aide à la préparation des cours

Exemple de préparation d’une séance

Chaque séance doit mettre en avant la compréhension orale : ¼ du cours doit lui être consacré en moyenne

Activité 1 : Production orale

  • Echanges informels, espace de discussion : Trouver un sujet

Activité 2 :  Compréhension orale ou compréhension écrite

  • Trouver un support et des questions (à l’oral ou à l’écrit)

Activité 3 : Travail sur la langue (partie sur la grammaire, le vocabulaire…)

  • Trouver une leçon adaptée en ligne ou dans les livres de grammaire / vocabulaire

Activité 4 : Production orale ou production écrite

  • Tâche finale (jeux de rôle, simulations à l’oral ou à l’écrit à partir d’un modèle) : définir une consigne

Pour compléter, le support de formation de l’organisme “L’île aux langues”, formation dispensée aux bénévoles en février 2021

Evaluation des niveaux

Les niveaux de langues sont évalués officiellement par France Education International qui propose des exemples de sujets pour faire passer des diplômes DELF A1, A2, B1 et B2

La ville de Paris a conçu un livret d’apprentissage du français pour les apprenants qui leur permet de valoriser leur savoir-faire en français, de se fixer un objectif, de faire valoir leurs compétences auprès de structures. Il détaille par niveau les compétences à acquérir.